Date(s)

08/06/2022 

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Bibliothèque Claude Lévi Strauss
41 Av. de Flandre
75019 Paris

Entrée libre sur réservation 01 40 35 96 46 bibliotheque.claude.levi-strauss@paris.fr

Horaires :
19h30/21h

Site web & Social media

Présentation

Dulce Maria Cardoso et Valério Romão ont en commun d’écrire les tragédies et les drames familiaux du Portugal contemporain.
Par le prisme de la famille, c’est aussi l’histoire du pays qui se raconte. Les auteurs explorent la quête de liberté des personnages dans une société traversée par la domination masculine. Une réflexion sur la violence contenue qui s’exprime dans la sphère familiale et publique, la folie qui guette et l’oubli qui ravage tout.
Rencontre avec deux grands auteurs de l’intime, animée par Gladys Marivat, journaliste au Monde des Livres.

 

Valério Romão

Valério Romão, né en France en 1974, est rentré au Portugal enfant. Il est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine portugaise. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett, James Baldwin) et homme de théâtre. Son roman, premier volet de « Paternités ratées », Autisme (Chandeigne 2016), a eu un grand retentissement critique en France (finaliste du prix Femina étranger) et au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture ;

Dulce Maria Cardoso

Dulce Maria Cardoso, une des voix incontournables de la littérature portugaise, est née en 1964 au nord du Portugal. Ses premiers romans ont déjà été traduits en français, Cœurs arrachés (Phébus, 2002), Les anges, Violeta (L’esprit des péninsules, 2005) ou Le Retour (Stock, 2014).

 

Photo ©DR