Date(s)

01/07/2022 
10/07/2022

Lieu

17000 La Rochelle 

Infos pratiques

La Coursive
4, rue Saint-Jean-du-Pérot
17000 La Rochelle

CGR Dragon
8, cr des Dames
17000 La Rochelle

La Sirène
111, bd Emile Delmas
17000 La Rochelle

De 3,50€ à 95€

Site web & Social media

Présentation

Le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) fêtera sa 50e édition du 1er au 10 juillet 2022.
À cette occasion, une large programmation sera dédiée au cinéma portugais, une des cinématographies européennes les plus singulières et les plus marquantes de ces dernières années.
Avec un panorama d’une vingtaine de courts et longs métrages mettant en lumière la jeune génération de cinéastes révélés depuis une dizaine d’années, tout en les inscrivant dans une histoire du cinéma portugais allant du muet aux figures incontournables qu’ont été Manoel de Oliveira et Pedro Costa.
Des événements (création ciné-concert, exposition) et rencontres/débats ponctueront cette riche programmation.

Artistes invités

Maria de Medeiros, Catarina Vasconcelos, Pedro Pinho (invitations en cours)

Maria de Medeiros : actrice, réalisatrice et chanteuse portugaise d’expression française. Elle a notamment joué dans le film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. En 2000, elle a réalisé le film « Capitaines d’Avril » sur la Révolution des Œillets d’avril 1974 au Portugal.

Catarina Vasconcelos : Son premier long métrage documentaire « La métamorphose des oiseaux » a été présenté en première dans la nouvelle section Rencontres de la 70e Berlinale, en février 2020, où il a reçu le prix FIPRESCI de la Fédération internationale de la critique de cinéma. Depuis lors, le film a été présenté dans divers festivals, tels que New Directors/New Films ou le Festival international du film de San Sebastian-Donostia où il a reçu le prix du meilleur film dans la section Zabaltegi-Tabakalera. En ce moment, Catarina Vasconcelos prépare son premier long métrage de fiction, « Pintura Inacabada »

Pedro Pinho : né en 1977, Pedro Pinho est diplômé de l’école de cinéma de Lisbonne, de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière à Paris et de la London Film School. En 2008, il fonde avec d’autres réalisateurs le collectif de production Terratreme Filmes qui joue un rôle central dans la production et la mise en avant de nouveaux talents du cinéma portugais. « L’Usine de rien », présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, a reçu le Prix Fipresci des Sections parallèles, Cannes 2017.

Soirée d’ouverture le 1er juillet 

Photo©Jean-Michel Sicot