Date(s)

22/06/2022 
23/06/2022

Lieu

83000 Toulon 

Infos pratiques

Master class le 22 juin à 14h
Auditorium Robert Casadesus – Conservatoire TPM, site de Toulon
168, bd du commandant Nicolas
83000 Toulon

Gratuit

Concert le 23 juin
Parvis Médiathèque Chalucet
Quartier de la créativité et de la connaissance, Jardin Alexandre 1er / 5 Rue Chalucet
83000 Toulon
Jeudi 23 juin 2022 à 21h

Tarifs 5€ jeunes et 10€ normal

Site web & Social media

Présentation

Le Festival de musique de Toulon invite pour un récital la pianiste Joana Gama qui proposera des pièces d’Érik Satie, John Cage et Hans Otte.

Le Festival de musique de Toulon et sa région, créé en 1951, est un des plus anciens festivals de France. Il propose une saison de concerts dans divers lieux du mois d’octobre au mois de juillet avec de grands interprètes français et étrangers.

Les jeunes talents issus de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence sont régulièrement invités pour des concerts en première partie de soirée.

Dans le cadre du partenariat entre le festival et le Conservatoire TPM, celui-ci invite le 22 juin,  la pianiste Joana Gama, pour donner aux élèves des classes de piano une master class sur le thème de la musique minimaliste. 

En partenariat avec Le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée & l’Université du temps libre de Toulon.

Joana Gama (Braga, 1983) est une pianiste portugaise qui travaille dans de multiples projets, en solo ou en collaboration dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre, de la photographie et de la musique. PhD de l’Université d’Évora, elle poursuit ses recherches en tant que membre du CESEM/NOVA FCSH.
En plus des récitals, elle a ces dernières années collaboré s avec Luís Fernandes, João Godinho, Rafael Toral, Drumming GP, Eduardo Brito, Tânia Carvalho, Victor Hugo Pontes, João Fiadeiro, João Botelho, Manuel Mozos, Sopa de Pedra.
Le récital de piano qu’elle a fait en 2010 au Centro Cultural de Belém dédié à la musique d’Erik Satie porte toujours ses fruits. Au cours de ces 10 années, elle a célébré le 150e anniversaire du compositeur en 2016 avec SATIE.150, édité deux albums (SATIE.150 et Arcueil), coordonné l’édition du livre Embryons desséchés et a présenté des récitals commentés pour adultes et enfants. Elle a joué le morceaux Vexations à trois fois – Jardins Efémeros Festival, 2016; ​Foundation Calouste Gulbenkian, 2018; Atelier Re.al avec João Fiadeiro, 2019 – dans des performances qui ont duré respectivement 15h, 14h et 7h.
Sa discographie est présente dans les éditions Shhpuma, Room40, mpmp, Pianola, Grand Piano e Boca/Douda Correria.

 

Photo ©4 © Estelle Valente _ TSL