Date(s)

12/02/2022 

Lieu

75019 Paris 

Infos pratiques

Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris

20h30
Tarif : 6 catégories de 10 à 62€

Site web & Social media

Présentation

La pianiste Maria Joāo Pires et l’Orchestra Gulbenkian réunis à la Philharmonie de Paris, sous la direction de Ricardo Castro pour le grand concert d’ouverture de la Saison France-Portugal 2022

La Mer

Une thématique toute trouvée pour le concert d’ouverture d’une saison sous le signe du sentiment océanique.

Orquestra Gulbenkian – Tatsuya Shimono – Maria João Pires jouent  Amaral, Chopin, Debussy

En 1994, Maria João Pires gravait avec André Previn ce qui demeure l’un des plus grands enregistrements du Concerto pour piano n° 2 de Chopin (DG). La même poésie embaumera sans doute cette soirée dont l’orchestre finira par prendre le large.

Les Deux portraits imaginaires (2013) du Portugais Pedro Amaral s’inspirent de l’univers de Fernando Pessoa pour croquer, de manière on ne peut moderne, les personnages de Faust et de Marie, brandie comme symbole de l’amour impossible. D’une esthétique plus romantique, le Concerto pour piano n° 2 (1829) de Frédéric Chopin se souvient, dans son mouvement lent, du bel canto italien avant de s’élancer dans un Allegro vivace aux accents de mazurka. Les trois volets de La Mer (1905) se parent, eux, de couleurs bien plus françaises. Lever de soleil ou jeux de vagues de ces « esquisses symphoniques » ne furent pourtant pas peints au bord de l’eau, mais au cœur de la Bourgogne. Du pouvoir de l’imagination debussyste…

Artistes portugais invités : Orquestra Gulbenkian, Maria João Pires

Dans le cadre du Week-end Portugal à la Philharmonie

Photos :
Maria-Joao-Pires-by-Felix-BroedeOrquestra-Gulbenkian-et-Maria-Joao-Pires-©Jorge-Carmona-Antena2 /

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Images, photos