Date(s)

28/10/2022 
30/10/2022

Lieu

Lisbonne 

Disciplines

Thématiques

Site web & Social media

Présentation

Après avoir été ouverte à Paris en févier, c’est à Lisbonne qu’aura lieu la clôture de la Saison France-Portugal 2022, en présence de nombreux officiels, artistes, opérateurs.

 

28 octobre (vendredi)

17h00 – Présentation du projet hirondelles à la boutique Vista Alegre de Chiado

Décorées par l’artiste portugaise Manuela Pimentel et l’artiste française Kashink, deux nouvelles hirondelles ont été créées pour la clôture de la Saison France-Portugal : « Andorinha do beiral » et « Liberté chérie », en édition limitée.

19h00 – Film Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan au cinéma São Jorge

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme à la carrière extraordinaire qui a bouleversé son époque en prônant un message humaniste toujours très actuel.

21h30 – Débat sur la vie et l’œuvre de Simone Veil au cinéma São Jorge 

Invités : Micheline Pelletier (photographe), Leïla Slimani (écrivaine) et Sofia Marion (écrivaine)

 

29 octobre (samedi)

10h30 – Inauguration de l’autoportrait de Nicolas Poussin au Musée national d’art ancien

Dans le cadre de la Saison Portugal-France 2022, le Museu Nacional de Arte Antiga reçoit comme œuvre invitée l’autoportrait du peintre classique français Nicolas Poussin (Les Andelys, 1594 – Rome, 1665), une huile sur toile réalisée en 1650 et prêtée par le Musée du Louvre.

12h00 – Inauguration de l’œuvre en céramique en l’honneur de Simone Veil sur la place Europa

Pièce tridimensionnelle, recouverte de panneaux de céramique réalisée par l’artiste Ana Maria Vasco Costa avec une citation de Simone Veil : « Nous sommes responsables de ce qui nous unira demain » / « Somos responsáveis pelo que amanhã nos irá unir » (traduction du poète Nuno Júdice).

15h00 Inauguration de l’installation Cher Futur Moi à la Galeria da Boavista

Querido Futuro Eu, ou Cher Futur Moi, se matérialise par une série de web-documentaires et une installation vidéo, créés par l’artiste et vidéaste français Irvin Anneix. Adaptée d’une tendance née sur les réseaux sociaux, la proposition invite les jeunes âgés de 15 à 20 ans à envoyer un message vidéo à leur « futur moi » dans 10 ans. Ce sont les « capsules temporelles », des objets matériels ou immatériels destinés à être revus dans le futur. Seuls, dans leur chambre et face à la caméra, les jeunes font le point sur leur présent et confient leurs espoirs et leurs craintes pour l’avenir.

20h30-23h30 – Monumental Tour à la Praça do Município

Soutenu par la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Monumental Tour, conçu par le DJ et producteur français Michael Canitrot, associe musique électronique, patrimoine et art numérique. Dans cette expérience musicale et visuelle unique, un dialogue s’établit entre le patrimoine et les nouvelles technologies, offrant une redécouverte des monuments à travers des scénographies grandioses.

En attirant de nouveaux publics sur ces sites historiques, il cherche à sensibiliser à l’importance de leur préservation. Le concert débutera à 20h30, avec les DJ portugais Diana Oliveira et Xinobi et l’éclairage de la façade de l’hôtel de ville de Lisbonne. De 22h30 à 23h30, des jeux de lumière et des projections vidéo-mapping accompagneront le décor monumental de Michael Canitrot. L’artiste visuelle portugaise Vanessa Teodoro présentera également certaines de ses œuvres. Une organisation conjointe de la mairie de Lisbonne, d’EGEAC et de la Saison France-Portugal 2022.

 

30 octobre (dimanche)

16h00 – Ça Ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat au Théâtre national D. Maria II 

Dans cette création de Joël Pommerat, l’histoire de la Révolution française inspire la dynamique des événements et de certains personnages – mais il ne s’agit pas d’une reconstitution. C’est un cadre qui sert à observer les conflits humains, l’engagement de tous les membres de la société, l’effort et l’effervescence de ce moment fondateur de la politique telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.