Date(s)

27/09/2022 
05/10/2022

Lieu

Mérignac 

Infos pratiques

Réservé aux participants de Parabole 2022

Site web & Social media

Présentation

Chaque année, le CNES publie un appel à projet pour que des équipes françaises de lycéens et d’étudiants (âgés de 18 ans et plus) puissent mener des expérimentations en impesanteur.
La science des matériaux, la physique des fluides, la biologie et les sciences biomédicales font partie des nombreux domaines de recherche pouvant donner lieu à des expériences réalisées en impesanteur.

Les vols paraboliques sont réalisés à bord de l’Airbus ZERO-G de Novespace : il s’agit d’un Airbus A310 dont la cabine a été modifiée pour accueillir les expériences scientifiques et où les passagers peuvent expérimenter la micropesanteur. Dans le cadre de la saison croisée France-Portugal, le CNES et Portugal Space ont oeuvré pour rapprocher des universités et grandes écoles françaises et portugaises à coopérer sur des expérimentations d’intérêt conjoint afin de pouvoir les réaliser à l’occasion de la campagne de vols paraboliques envisagée à l’Automne 2022.

Des six projets franco-portugais soumis à l’appel à projet publié par le CNES, le projet LOTUS a été sélectionné. Il s’agit d’une coopération ISAE/supaéro et Technico Lisboa et ce projet visera à tester le déploiement en microgravité de modèles de structures origamiques. Les équipes sélectionnées ont été invitées le 16 décembre 2021 à un workshop, en mode virtuel, avec le CNES et Novespace, 1ère étape de la mise en oeuvre de la campagne Parabole Etudiants 2022.
Les équipes travailleront ensuite leur projet jusque juin 2022. Fin septembre voire début octobre 2022, pendant 10 jours, les étudiants prépareront leur expérimentation au sol avant la campagne du vol parabolique.

Seuls 1 participant français et 1 participant portugais du projet LOTUS seront autorisés à voler.

Photos ©Novespace

Images, photos