Date(s)
18/06/2022 
27/08/2022
Disciplines
Thématiques
Infos pratiques
Mémoire de l’avenir
47 rue Ramponeau
75020 Paris
UNESCO
7 place Fontenoy
75007 Paris
Site web & Social media
Présentation
BEING est un événement pluridisciplinaire du projet Humanities, Arts and Society, proposé par les artistes Margalit Berriet (France – Mémoire de l’Avenir) et Romy Castro (Portugal) autour d’expositions, de conférences et d’ateliers qui rassemblent des artistes, des chercheurs et des membres des communautés locales sur le Vivant et notre lien à l’espace et la matière Terre.
L’événement se déroule en trois temps :
Au Centre culturel de Maçao – Instituto Terra e Memoria du 27 mai au 25 juin
L’exposition BEING présentée en juin 2022 au Centre culturel de l’Instituto Terra e Memoria de Maçao au Portugal réunit, autour d’installations multimédia et vidéo, des artistes émergents et confirmés qui utilisent des moyens originaux et interdisciplinaires pour questionner ce qui constitue nos identités d’êtres humains (langages, communication, genres, corps, Histoire, environnement…), notre lien au vivant et à l’espace que nous habitons.
Le symposium « Why the arts » se tiendra durant le weekend d’ouverture afin d’échanger avec des artistes et universitaires français et portugais sur l’importance des arts, des sciences humaines et de leur croisement, pour imaginer des sociétés durables et inclusives. Le Workshop « How », mené par l’équipe de Mémoire de l’Avenir sur deux journées de travail, proposera des outils concrets d’action tant au niveau local que global.
A Mémoires de l’avenir à Paris, du 18 juin au 27 août (vernissage le 17 juin 2022 de 18h à 21h)
A Paris, Margalit Berriet invite l’artiste-chercheuse portugaise Romy Castro à présenter son projet « The Earth as Event » à Mémoire de l’Avenir de Juin à Août 2022, et au siège de L’UNESCO dans le cadre de l’exposition BEING. L’artiste Romy Castro propose une nouvelle stratégie artistique autour des matériaux issus de la Terre (terres rares, charbons blancs et noirs et fossiles provenant de toute la planète), rassemblés pour devenir des matériaux d’ombre et de lumière. En pensant la Terre comme un événement en soi, l’artiste propose de remettre en question les paradigmes esthétique et politique qui l’entourent.
A l’Unesco à Paris, fin juin
Au siège de l’UNESCO, fin juin 2022, l’exposition collective BEING du projet Humanities, Arts and Society (Mémoire de l’Avenir, de l’UNESCO Most et du C.I.P.S.H), présente 10 artistes contemporains autour d’installations multimédia et vidéos pour questionner ce qui constitue nos identités d’êtres humains (langages, communication, genres, corps, Histoire, environnement…), notre lien au vivant et à l’espace que nous habitons.
Une conférence aura lieu à l’Unesco en présence d’artistes et de chercheurs autours des thèmes de l’exposition.
Artistes
Margalit Berriet (France)
Romy Castro (Portugal)
Alain Séraphine ( France)
Che Wei Chen (Taiwan)
Patrice Mugnier ( France)
Juliette Pénélope Pépin (France)
Marten Berkman (Canada)
Alexia Traoré (France)
Roni ben Ari (Israël)
Johnny Miller (Afrique du Sud)
Chercheur
J. A, Bragança de Miranda
Photo Romy Castro – A Terra como Acontecimento II – Visuel capture de la video -10