Infos pratiques
Une chambre en ville
du 15 octobre au 27 novembre
Cité internationale des Arts
20, rue Geoffroy l’Asnier
75004 Paris
A comme Encre
du 8 octobre au 12 novembre
Immanence – Centre d’art
21, avenue du Maine
75015 Paris
Site web & Social media
Présentation
Avec Une chambre en ville, Ana Jotta prend ses quartiers d’automne au sein d’un appartement parisien situé à la Cité internationale des arts, résidence d’artistes, qu’elle investit pour proposer une œuvre d’art surprenante et domestique. En contrepoint, une rétrospective de son œuvre imprimée souligne l’inventivité de son regard de glaneuse et critique lucide des esthétiques des XXe et XXIe siècles.
Pour le Festival d’Automne à Paris, Ana Jotta revisite l’espace mis à sa disposition à la Cité internationale des arts en y accrochant et disposant des œuvres existantes et le résultat de ses collectes estivales dans les rues de Paris. Lorsque l’exposition ouvre, l’artiste disparaît et laisse la magie d’une « chambre en ville » opérer, permettant au public de s’immerger dans son univers singulier et subtil, dans l’ambiance ironique et mélancolique, fourmillante de détails et de décalages, d’une experte en intérieurs.
Commissariat, Clément Dirié
En parallèle, l’exposition A comme encre présente son œuvre imprimée (livres d’artiste, affiches, cartons d’invitation, « notes de bas de page ») au centre d’art Immanence. Elle offre des clés de compréhension de son œuvre et rend compte de la créativité d’Ana Jotta, une artiste par ailleurs très proche de la culture française.
Photo©Thibaut Chapotot/Saison France-Portugal 2022