Date(s)

29/04/2022 
29/05/2022

Lieu

29200 Brest 

Infos pratiques

Les Ateliers des Capucins
25 rue de Pontaniou
29200 Brest

Site web & Social media

Présentation

La figure de la sirène est un mythe aussi fécond que puissant pour interroger notre relation souvent contradictoire à l’environnement, nos puissants dénis devant l’immense catastrophe en cours.
Deux artistes vont partager le même terrain de recherche et d’humilité que les scientifiques et explorer les côtes d’Oceanum nostrum. C’est dans cette perspective que l’univers de François Joncour mêlant sons captés par les océanographes, musique électronique, voix humaines, instruments à cordes et vent ; et l’écriture visuelle onirique, diaphane et ensorceleuse de Sandra Rocha se rencontreront pour donner pour donner naissance à une œuvre originale.
Il s’agira au travers de cette installation sonorisée en quatre tableaux de mettre en lumière et en sons la vision du monde de ces adolescents d’aujourd’hui, leur façon de voir, de sentir et de ressentir, de sonder leurs rapports complexes au climat et aux enjeux écologiques majeurs. Par ricochet de questionner chaque visiteur sur cette question incontournable.

Cette installation immersive devrait prendre la forme d’une grande projection sonorisée.

Commissariat : Emmanuelle Hascoët / Fovearts

Sandra Rocha est née aux Açores. Après 16 ans à Lisbonne vit à Paris depuis 2013. Depuis quelques années elle développe un travail photographique à l’approche poétique où l’on retrouve des thématiques distinctes, histoire, mémoire, passage du temps et mythologie. Des thèmes habi- tuellement sublimés par le rapport entre les corps et la nature. Fascinée par les quatre éléments, ses images offrent habituellement des univers d’eau, des paysages vides ou des faux paysages peuplés par des jeunes imberbes ou des animaux singuliers. Le travail interroge la notion d’absurdité, l’idée qu’il n’y a aucun sens dans le monde à part celui qu’on lui donne. Dénonçant un inconfort où, à première vue, on ne voit que beauté et harmonie, l’œuvre porte sur le manque de sens, l’immoralité et l’injustice dans le monde.
Sandra privilégie le livre comme support de présentation de ses projets et elle a publié les mono- graphies suivantes: Dérive des Baigneuses (Filigranes 2017); La Vie Immédiate, (LOCO 2017); Le Silence des Sirènes, (LOCO 2016); Anticyclone (Auto Edition, 2015), Há Metafísica Bastante em não Pensar em Nada (Mairie de Lisbonne, 2009).
Ses œuvres sont présentent dans plusieurs collections publiques internationales, entre autres : Centre National d’Arts Plastiques (CNAP), Le Fonds municipal d’art contemporain (FMAC), Collection d’art le la région de la Cantabrie, Collection du Principauté d’Andorre, Musée d’Art Contemporain  de Santander, MAAT-Musée de Art, Architecture et Technologie, Novo Banco, Archipel-Musée d’Arts Contemporains.

François Joncour, musicien et créateur sonore
Instrumentiste et créateur sonore, François Joncour a débuté son aventure musicale dans des groupes de pop qui lui ont donné un goût immodéré pour la scène et la mise en son.
C’est sous l’alias Poing qu’il a développé ses premières compositions en solitaire, publiées sous le label Karen Koltrane et aux Editions Cage. Entourés de ses synthétiseurs et de ses fidèles guitares à 4 ou 6 cordes, il s’aventure dans les contrées fascinantes des minimalistes américains, des compositeurs contemporains français et des pionniers technoïdes. Aussi, en bon adepte du recording, il n’hésite pas à se jeter corps et microphone dans les lieux urbains et ruraux (résidence artistique dans l’Ouest américain en 2019) afin d’en extraire des éclats sonores concrets à partir desquels s’élaborent ses compositions.
Ses récentes collaborations avec des plasticiens, scientifiques et danseurs le mènent aujourd’hui sur les chemins fascinants d’aventures sonores et expérimentations en tous genres.
www.francoisjoncour.com

Dans le cadre du projet SONARS (La Carène, BeBEST, Fovearts)