Date(s)

07/03/2022 
31/03/2022

Lieu

Angers 

Thématiques

Infos pratiques

Grilles du Jardin des Plantes et du Musée Pincé
Angers

Inauguration de l’exposition sur les grilles du Jardin des Plantes le mardi 8 mars à 14h45 dans le cadre de la déambulation des ministres de la culture européens en présence de Kak, président de Cartooning for Peace et des dessinatrices de presse Cristina (Portugal) et Adene

Site web & Social media

Présentation

L’exposition Cartooning for Women revient sur les droits des femmes après #MeToo.Tout en participant à la dénonciation des injonctions, des inégalités et des violences faites aux femmes, elle offre une pluralité de regards et soutient, avec l’humour, l’impertinence et la force du dessin, les combats féministes et leurs enjeux déterminants.

En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors par-
lé d’une seule voix pour témoigner des abus qu’elles avaient pu subir. Si notre société semble s’engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune est encore loin d’être garanti. En France comme aux quatre coins du globe.
Cartooning for Peace, à travers cette exposition composée de dessins de presse du monde entier (et en particulier d’Europe), revient sur les droits des femmes après #MeToo.
Tout en participant à la dénonciation des injonctions, des inégalités et des vio- lences faites aux femmes, elle offre une pluralité de regards et soutient, avec l’hu- mour, l’impertinence et la force du dessin, les combats féministes et leurs enjeux déterminants.

L’exposition est tirée du livre « En avant toutes ! », de la collection Cartooning for Peace aux éditions Gallimard, en partenariat avec Amnesty International France et préfacé par Laure Adler. L’exposition est conçue grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Fondation RAJA – Danièle Marcovici, sous égide de la Fondation de France.
Présentée dans l’espace public de la ville d’Angers du 7 au 31 mars, l’exposition permet le trait d’union entre le Forum Égalité et le grand public.

 

Le 9 mars

  • à 11h et 12h

Les dessinatrices de presse Adene (France) et Cristina (Portugal) offriront au grand public une visite commentée de l’exposition « Cartooning for Women ». Les dessinatrices animeront plusieurs ateliers et rencontres en milieu scolaire.

  • de 14h30 à 16h

Les dessinatrices de presse Adene (France) et Cristina (Portugal) croqueront en direct la table ronde du Forum Égalité « comment lutter contre les violences et le harcèlement ? L’exemple des médias et de l’audiovisuel

 

Du 6 au 10 mars

Cartooning for Peace propose en parallèle une campagne de dessins de presse tirés de l’exposition. La campagne en ligne est diffusée sur les réseaux sociaux et invite le plus grand nombre à devenir acteur et actrice de l’égalité femmes-hommes en partageant la campagne #cartooningforwomen.

Cristina Sampaio

Cristina Sampaio vit à Lisbonne où elle travaille depuis 1986 comme il- lustratrice et dessinatrice de presse pour plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux tels que Expresso, Kleine Zeitung, Courrier International, Boston Globe, Wall Street Journal et The New York Times.
Elle a également travaillé dans l’animation, le multimédia, la scénogra- phie et publié plusieurs livres pour enfants.
Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et indivi- duelles au Portugal et dans le monde.
Elle reçoit en 2002, 2005 et 2009, le prix d’excellence de la Society for News Design (USA). En 2006 et 2010, elle est récompensée par le Prix Stuart pour le meilleur dessin de presse portugais. En 2007, elle reçoit également le premier prix dans la catégorie éditoriale du World Press Cartoon et la mention honorable en 2009 et 2015.
Actuellement elle collabore régulièrement avec Público (Portugal), avec Alternatives Économiques et Courrier International (France) et avec la chaine de télévision RTP3 (Portugal).

Adene

Adene, de son vrai nom Anne Derenne, est une illustratrice française installée en Espagne depuis 2009. Elle est diplômée en économie in- ternationale et travaille comme dessinatrice de presse depuis plusieurs années.
Elle publie régulièrement dans différents magazines en France et colla- bore avec le site Cartoon Movement. Lauréate de nombreux prix inter- nationaux, elle dessine également pour des ONG, associations et fonda- tions telles que Adessium ou encore Cordaid.

Images, photos