Infos pratiques
MuMa
2, boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
Site web & Social media
Présentation
Répliques est né des voyages de Manuela Marques aux Açores et de son travail photo et vidéo sur le tellurisme et le volcanisme. Poursuivant ses recherches sur les phénomènes naturels au Domaine de Kerguéhennec, elle produira, en 2022, trois expositions, au MuMa au Havre, au Domaine de Kerguéhennec et au MNAC du Chiado de Lisbonne.
Echoes of Nature, se déploie à travers trois expositions qui auront lieu au MuMa au Havre (exposition intitulée Répliques), au Centre d’art contemporain Domaine de Kerguéhennec et au MNAC du Chiado de Lisbonne, entre mars et décembre 2022.
Manuela Marques développe ces dernières années des travaux photographiques et vidéographiques autour de manifestations de phénomènes naturels.
L’artiste a séjourné, à différentes reprises, sur différentes îles de l’archipel des Açores afin de travailler autour du tellurisme et du volcanisme particulièrement présents dans cette région du monde.
Elle élabore ses œuvres photographiques et vidéos à partir d’observations et d’expérimentations visuelles, comme pour son polyptyque Topographie, qu’elle a réalisé sur le site de l’éruption volcanique de l’île de Faial (Capelinhos).
Son travail est aussi construit à partir d’archives scientifiques (la série des Records par exemple ou l’installation video RAS).
Elle a poursuivi cette recherche en France, notamment lors d’une résidence au Domaine de Kerguéhennec, s’attachant à travailler à partir de prélèvements de terre (Mottes, sorte de carottages géologiques), ou de captations lumineuses (Ephémères).
Ces trois expositions individuelles sont donc une invitation à découvrir le travail de Manuela Marques : chacune développe une proposition autonome tout en dialoguant les unes avec les autres. Des liens se tissent entre les images, comme parcourues par ces ondes sismiques dont les vibrations souterraines se propageraient pour arriver jusqu’à une surface des choses, jusqu’à nous. Des échos de la nature…
Manuela Marques
Manuela Marques est née au Portugal. Elle vit et travaille à Paris. Représentée en France par la galerie Anne Barrault , son travail photographique et vidéo a été régulièrement montré dans différentes institutions aussi bien françaises qu’étrangères. En 2019, ont eu lieu deux importantes expositions monographiques, Et le bleu du ciel dans l’ombre au musée de Lodève et au musée de la Roche sur Yon, accompagnée d’une monographie au titre éponyme parue aux éditions Loco, et Weather Station, au Arquipélago Arts Center à Sao Miguel aux Açores. En 2017, deux expositions personnelles lui sont consacrées, l’une au musée Gulbenkian de Lisbonne, intitulée La face cachée du soleil et l’autre au Cellier de Reims ayant pour titre La force de Coriolis. En 2016, c’est le musée d’art et d’archéologie qui accueille son travail avec La nature des choses suivie par une exposition conçue pour la manifestation « L’art dans les chapelles ». En 2015, l’exposition, au Chateau d’eau de Toulouse, intitulée Isotopies, est une proposition photographique reprenant 15 années de son travail. En 2014, elle présente l’exposition La taille de ce vent est un triangle dans l’eau à la Fondation Gulbenkian à Paris. Publication d’une monographie éponyme chez Loco. Et exposition Backstage 2 au Centre Régional de la Photographie à Douchy les Mines.En 2011, elle reçoit le BES Photo Prize, suite à son exposition Close up au musée Collection Berardo de Lisbonne. La même année,exposition Temporada à Appleton Square à Lisbonne, ainsi que deux expositions monographiques au Brésil, à l’Estaçao Pinacoteca de Sao Paulo et à la Galeria Vermelho. Participation à l’Eté photographique de Lectoure. Elle expose aussi réguilèrement à la FIAC ( Paris), Paris Photo et Zonamaco à Mexico. Est présente dans de nombreuses collections publiques et privées françaises et étrangères. En 2008, sa première monographie intitulée Still Nox est publiée chez Marval.
Avec le soutien de la Saison France-Portugal 2022 et de la D.R.A.C Ile de France, Ministère de la Culture.
Photos :
Manuela Marquès, Explosion 1, 2022, impression pigmentaire sur papier baryté, 27 x 40,5 cm(c) Manuela Marquès
Manuela Marquès, Réplique 2, 2022, impression numérique sur papier baryté, 90 x 135 cm (c) Manuela Marquès
Manuela Marquès, Point de fuite, 2019, impression numérique sur papier baryté, 165 x 110 cm cm (c) Manuela Marquès
4. Manuela Marquès, Phénomène 1, Phénomène 2, 2019, dyptique, impression pigmentaire sur papier R.C, 140 x 93 cm (c) Manuela Marquès)