Date(s)

10/06/2022 
10/10/2022

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris

Entrée gratuite

Site web & Social media

Présentation

Cette exposition d’actualité se fonde sur une collaboration scientifique entre le Musée national d’art ancien de Lisbonne (MNAA) et le département des Peintures du musée du Louvre.

Opérant une synthèse très originale entre les inventions picturales de la première Renaissance italienne et les innovations flamandes, importées par des peintres comme Jan Van Eyck qui séjourne au Portugal en 1428-1429, l’école de peinture portugaise s’affirme à partir du milieu du XVe siècle, parallèlement à la formidable expansion du Royaume de Portugal. Avec le mécénat des rois Don Manuel I (1495-1521) et Don João III (1521-1557) qui s’entourent de peintres de cour et commandent de nombreux retables, la peinture portugaise connaît, dans la première moitié du XVIe siècle, un âge d’or, avant de connaître une éclipse avec la crise de succession.

Très rarement présentée ou même identifiée dans les musées français, cette présentation d’une quinzaine de panneaux peints de très belle qualité permettra aux visiteurs du Louvre de faire connaissance avec la peinture portugaise.

 

Photo : Frei Carlos, Le Bon Pasteur © MNAA, Sónia Costa