Jean Lemierre


Président du Comité des Mécènes de la Saison France-Portugal 2022
Président du Conseil d'Administration de BNP Paribas

Vous avez présidé le Comité des mécènes de la Saison France-Portugal. Quel a été votre rôle en tant que Président de ce Comité ?

Au-delà de mon engagement depuis des années en faveur du développement des relations entre nos deux pays, la Saison France-Portugal a été concomitante avec la Présidence française de l’Union Européenne au 1er semestre 2022. Elle s’est inscrite dans le projet de relance du projet européen, voulu par le Président de la République française et le Premier ministre portugais, à travers une Europe de la culture et du savoir.
C’est pourquoi, j’ai naturellement accepté la demande du Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, Clément Beaune, au printemps 2021, de rassembler et d’animer une équipe d’entreprises mécènes partageant les valeurs et le projet de la Saison France-Portugal.

– En quoi la Saison s’inscrit-elle dans la politique de mécénat de BNP Paribas ?

BNP Paribas est présent depuis 1985 au Portugal. Les grandes orientations de la Saison ont valorisé la dimension européenne du projet franco-portugais dans des champs d’intervention aussi divers que la culture, la solidarité, l’environnement et l’économie. Cette approche pluridisciplinaire est une marque de fabrique du mécénat de BNP Paribas et nous a permis de souligner la proximité et l’amitié qui lient nos deux pays. La Saison s’est attachée à mettre en valeur l’excellence de nos artistes, penseurs, scientifiques et entrepreneurs dans la perspective d’un renforcement des bases de notre coopération dans des domaines prioritaires pour la jeunesse.

– Quel bilan faites-vous de l’engagement des mécènes ?

La Saison a eu pour vocation d’être un véritable tremplin pour valoriser les activités de nos entreprises au Portugal et en France et de permettre l’émergence de nouveaux partenariats. En quelques mois, ce sont plus d’une dizaine d’entreprises qui ont répondu à l’appel et, grâce à leur mobilisation exceptionnelle, ont apporté une contribution significative au financement de la Saison. Je tiens bien sûr à remercier chacune d’entre elles pour leur investissement : Crédit Agricole, Inetum, Fondation TotalEnergies, Vinci, BNP Paribas, LVMH, Saint-Gobain, Euronext, Fondation Engie, AR FranceInvest et Banque BCP.
Elles auront permis la réalisation de plus de 30 projets sur l’ensemble des territoires de nos deux pays et pour tous les publics.

– Comment voyez-vous, comme président d’un grand Groupe européen, les relations entre la France et le Portugal ?

Les relations entre nos deux pays sont historiques, fortes, empreintes d’une grande confiance et de solidarité.
Patrimoine et création contemporaine, recherche scientifique et biodiversité, innovation technologique et développement économique, la Saison France- Portugal 2022 a réussi à mettre en valeur de multiples nouveaux talents en associant la jeunesse des deux pays.
L’élan exceptionnel donné par cette Saison doit se poursuive et fortifier encore les relations entre nos deux pays.

Crédits photo ©Guia Besana