Manuela Júdice
Commissaire générale pour le Portugal de la Saison France-Portugal 2022
La Saison a commencé le 12 février à Paris puis à Lisbonne et Porto, vos premières impressions sur ce lancement ?
Que ce soit à Paris, Lisbonne ou Porto, je suis très contente de ce que nous avons vécu. Le public était au rendez-vous dans les 3 villes et les projets, tous de très bonne qualité, ont bien été relayés par les médias de nos deux pays. Ce n’est qu’un début, mais je sais que les 9 mois qui viennent nous réservent beaucoup d’autres beaux événements …
La Saison a été co-construite, concrètement cela se traduit comment dans la conception et la programmation ?
La Saison a été imaginée par les deux commissaires. Par Victoire di Rosa et João Pinharanda dans un premier temps, puis par Victoire et moi. J’ai hérité de cette façon de travailler, basée sur la co-construction de la très grande majorité des projets. Cette approche m’a beaucoup plu car elle concrétise l’échange entre deux visions, le croisement des points de vue et des réalités de deux pays qui désiraient se présenter l’un à l’autre.
Comment vous définiriez l’esprit de cette Saison ?
Pour moi, l’esprit de cette Saison se traduit en deux mots : diversité et avenir.
Quel est le regard que l’on porte sur la France au Portugal et en quoi la Saison peut-elle changer cette perception ?
Je ne suis pas sociologue, et ne peux pas me prononcer avec exactitude sur cette question. Mais je peux dire que la France a perdu au Portugal l’aura dont elle a joui pendant des siècles. La Culture et la langue françaises ne sont désormais connues que par certaines catégories de populations, et dans certains domaines. Cette Saison pourra contribuer à faire évoluer les choses, en familiarisant le public avec cette France moderne et attractive que nous avons voulu montrer à travers la programmation.
Et que pensez-vous de l’image du Portugal en France, là encore, qu’est-ce que la Saison peut modifier ?
Je suis moins pessimiste quant à l’image du Portugal en France, quoique, là aussi, la perception qu’ont les Français de notre pays est un peu passéiste… L’immigration française au Portugal de cette dernière décennie a permis de porter un regard différent sur les Portugais.es, mais il faudra persévérer.
En mars, deux grands forums vont avoir lieu dans le cadre de la Saison, le Forum Océan à Paris et le Forum Egalité à Angers. Les enjeux de société sont au centre de la Saison, c’était important d’élargir la programmation au-delà du champ strictement culturel ?
Oui, il a fallu travailler une programmation autour des grands axes définis au préalable par les gouvernements portugais et français. Nous ne pouvons pas oublier que nous sommes deux pays européens, avec des problématiques communes, et qui doivent faire face ensemble aux enjeux du XXIème siècle. La Saison est en phase avec les présidences française et portugaise de l’Union européenne. De grands thèmes comme l’Égalité femme-homme, ou l’Océan que nous avons en partage, sont au premier rang de nos préoccupations. La culture est le fil rouge qui unit tous les autres domaines.
Et après ? Qu’aimeriez-vous qu’il reste de la Saison ?
Pour moi, la Saison ne peut pas se terminer le 31 octobre 2022. J’aimerais qu’elle donne envie de continuer à travailler… et à s’amuser ensemble ! Que le désir de l’autre persiste et que, 2 ou 3 fois par an, on puisse lancer de nouvelles initiatives ensemble.
F