« Nos deux pays souhaitent une Europe plus inclusive et durable qui intègre de nouvelles priorités, portées fièrement par la jeunesse : engagements pour la culture, le climat, l’égalité de genre, l’innovation.»
- Emmanuel Macron -Président de la République française
Pays précurseurs de l’humanisme européen, la France et le Portugal sont unis par l’histoire et des affinités culturelles fortes. Montaigne ne s’y trompait pas lorsqu’il tirait orgueil des relations étroites qu’il entretenait avec les maîtres portugais de son époque, tout comme Eduardo Lourenço, grand écrivain portugais et francophone, lorsqu’il fit des « Essais » un modèle de méthode pour appréhender son temps. Cet esprit d’ouverture s’incarne aujourd’hui par la présence dynamique en France de luso-descendants et de Français au Portugal, qui constituent un lien humain exceptionnel entre nos pays.
La pandémie qui a frappé le monde a ébranlé nos certitudes et révélé nos vulnérabilités.
Mais nous partageons avec le Portugal la volonté d’agir pour que la coopération internationale l’emporte sur le repli sur soi. Cette Saison culturelle se construit sur des valeurs partagées d’attachement à la démocratie, à la liberté d’expression, à la créativité artistique. Elle s’inscrit aussi dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne.
Nos deux pays souhaitent une Europe plus inclusive et durable qui intègre de nouvelles priorités, portées fièrement par la jeunesse : engagements pour la culture, le climat, l’égalité de genre, l’innovation. Nous savons que le dialogue entre nos imaginaires et récits multiples amènent un monde plus respectueux des différences. Les affinités entre nos deux langues romanes sont également précieuses pour promouvoir l’apprentissage des langues et renforcer le plurilinguisme.
Le beau titre de la Saison France-Portugal sur le « sentiment océanique » embrasse ce rapport au monde fondé sur le voyage, l’exploration et l’ouverture. « Si tu peux regarder, vois. Si tu peux voir, remarque » pour citer les mots de José Saramago, Prix Nobel portugais de littérature.
Grâce à cette Saison, nous célébrons la richesse de la culture portugaise. Les institutions culturelles françaises ont ouvert leurs portes aux artistes portugais pour imaginer des productions – souvent inédites – et poser les jalons des coopérations futures.
Avec plus de 200 évènements, la Saison sera visible sur l’ensemble de nos territoires, en France comme au Portugal.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés en France comme au Portugal, les ministères des Affaires étrangères et de la Culture, l’Institut français, les commissaires pour la France et pour le Portugal, le Président de la Saison, Emmanuel Demarcy-Mota. Tous ont œuvré avec passion à la réalisation de la Saison et – j’en suis certain – à son succès.
Je remercie l’ensemble des mécènes qui, sous l’impulsion de Jean Lemierre, ont participé à cet évènement d’envergure, pour faire de ce rendez-vous non seulement une réussite, mais également un symbole d’amitié entre deux grands pays d’Europe.
EMMANUEL MACRON
Président de la République française
« Nous souhaitons que ces « croisements » deviennent source d’un regard renouvelé et révèlent des facettes encore inconnues des deux pays.»
- António Costa - Premier ministre du Portugal
En juillet 2018 le Président Emmanuel Macron et moi-même avons annoncé, à Lisbonne,la volonté d’organiser et de mener à bien un vaste programme d’échanges culturels, se déroulant simultanément au Portugal et en France, entre le second semestre 2021 et le premier semestre 2022. Le choix de la date s’inscrivait symboliquement dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne.
L’Europe est donc au cœur de cette Saison Portugal-France.
Reportée début février 2022 en raison de la pandémie, la Saison est une occasion unique d’amplifier la présence du Portugal en France et de la France au Portugal grâce à une programmation multidisciplinaire conjointe autour de priorités communes, notamment la défense de l’égalité de genre, la durabilité et la préservation de l’environnement, ainsi qu’une Europe plus unie et plus inclusive.
La Saison ne sera pas la circonstance d’une découverte proprement dite entre deux pays car, fort heureusement, le Portugal et la France sont depuis longtemps amis et alliés et leurs relations sont caractérisées par une importante correspondance d’intérêts et de valeurs partagées.
De tous les liens qui rapprochent le Portugal et la France, la dimension culturelle joue un rôle privilégié. La France est, depuis des siècles, une référence artistique et littéraire au Portugal, un lieu pour la promotion universelle de l’œuvre de nombreux artistes portugais ainsi qu’un remarquable pays d’accueil.
D’autre part, une vaste communauté de citoyens portugais jouent, en France, un rôle pertinent dans la vie politique, sociale, culturelle et économique. Ces hommes et ces femmes, qui contribuent à la diversité nourrissant la société et la culture françaises, sont le meilleur exemple de la véritable réciprocité qui existe entre nos deux pays.
La Saison Portugal-France 2022 contribuera très certainement à célébrer et renforcer les liens qui nous unissent. À l’heure où l’image du Portugal prend des contours de plus en plus précis en France, car de plus en plus de Français visitent ou résident au Portugal, nous souhaitons que ces « croisements » deviennent source d’un regard renouvelé et révèlent des facettes encore inconnues des deux pays. Fort heureusement le Portugal est aujourd’hui bien plus que le pays de la saudade. Bien que fidèle au passé et à ses traditions, c’est aussi le Portugal contemporain et innovant que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir.
ANTÓNIO COSTA
Premier ministre du Portugal