Date(s)

08/06/2022 
22/08/2022

Lieu

Paris 

Infos pratiques

Centre Pompidou
Galerie 4
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Site web & Social media

Présentation

Le Centre Pompidou consacre une grande exposition aux artistes portugais Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino.

Présentée en galerie 4 au Centre Pompidou, cette exposition collective est l’occasion pour le public de découvrir les œuvres de ces trois artistes présentées sous la forme d’un dialogue renouvelé entre cinéma,
sculpture et photographie.

Articulée autour de l’installation As filhas do Fogo de Pedro Costa et Rui Chafes, et du film Minino macho, Minino fêmea de Pedro Costa accompagné d’une série de photographies de Paulo Nozolino, cette exposition est pensée par les artistes comme un parcours mental et immersif. Les visiteurs, invités à déambuler dans un espace d’exposition volontairement labyrinthique et plongés dans l’obscurité, feront l’expérience d’une œuvre collective complexe conçue à la croisée des interrogations esthétiques et politiques de
ces trois artistes engagés, au fil des années, dans une collaboration féconde.

Biographies des artistes
Né à Lisbonne, Pedro Costa quitte ses études d’histoire pour assister aux cours du poète et réalisateur António Reis à la Lisbon Film School. Son premier film O Sangue (Blood) est projeté à la Mostra de Venise en 1989. Casa de Lava, son deuxième film tourné au Cap Vert, est présenté à Cannes en sélection officielle, Un certain regard, en 1994. Ossos en 1997 inaugure une série de films de Pedro Costa autour du quartier pauvre de Fontainhas à Lisbonne et scelle sa rencontre avec Vanda Duarte, qui sera au centre de son film suivant Dans la chambre de Vanda. Avec Dans la chambre de Vanda (2000), Pedro Costa tourne pour la première fois en numérique, support qu’il ne quittera plus et qui modifie l’esthétique de ses films mais aussi sa manière de les produire. En avant jeunesse (2006) est aussi tourné avec les habitants de Fontainhas et avec le personnage de Ventura en particulier. Ventura est également le personnage principal de Cavalo Dinheiro en 2014. Vitalina Varela est présenté en 2019 au festival de Locarno où il obtient le Léopard d’Or du meilleur film et le Léopard de la meilleure actrice. Pedro Costa a également réalisé deux films sur le travail de création : Où gît votre sourire enfoui ? sur le couple de réalisateur-rices Danièle Huillet et Jean-Marie Straub et Ne change rien sur Jeanne Balibar et Rodolphe Burger.
En 2018, il conçoit pour le musée Serralves à Porto un accrochage et une programmation intitulés Compagny qui juxtaposaient, entre autres, Portrait d’un noir de Géricault, des œuvres de Picasso, Max Beckman, des photographies de Walker Evans et ses propres vidéos ainsi que celles de Godard, Straub-Huillet ou Chantal Akerman. Les œuvres projetées comprenaient des films de Murnau, Lang, Tourneur, Hawks, Griffith, Ozu, Ford, Resnais…

Rui Chafes est né en 1966 à Lisbonne, où il vit et travaille actuellement. En 1989, il est diplômé en sculpture de la Faculdade de Belas-Artes de Lisboa. Entre 1990 et 1992, il a étudié avec Gerhard Merz à la Kunstakademie Düsseldorf en Allemagne. Pendant ce séjour, il a traduit les fragments Novalis de l’allemand vers le portugais.
Depuis le milieu des années 1980, il expose son travail au Portugal et à l’étranger. Il a représenté le Portugal à la 46e Biennale de Venise en 1995 (avec José Pedro Croft et Pedro Cabrita Reis) et à la 26e Biennale de São Paulo en 2004 (dans un projet commun avec Vera Mantero). En 2013, il était l’un des artistes internationaux invités à exposer dans le pavillon de la République de Cuba à la 55e Biennale de Venise.

Paulo Nozolino est titulaire du Diplôme supérieur en photographie créative de London College of Printing (UK).
Son exposition J’étais là a récemment été présentée à la Foire internationale de photographie d’art Paris Photo (Paris) ainsi que Make do à la galerie Quadrado Azul (Lisbonne). En 2017 son exposition Loaded Shine est présentée au Photo España, Círculo de Bellas Artes (Madrid) et en 2018 à la galerie Les filles du calvaire. En 2013 Les Rencontres d’Arles lui consacre une exposition personnelle au Palais de Luppé. Il a participé à plusieurs
expositions collectives dans les villes de Berlin, Francfort, Hambourg, Porto, Lisbonne ou encore Barcelone et New-York. Il a également été exposé au MUDAM au Luxembourg, au musée d’art contemporain de Porto et à la Maison Européenne de la Photographie. Artiste au discours engagé, Nozolino porte sur la photographie le même regard que sur la vie : il en fait un outil pour mieux se connaître et comprendre le monde qui l’entoure, et chercher les limites de ses interrogations et de ses expériences. Son travail ne laisse aucune place à la complaisance. La destruction comme la mort y sont représentées pour ce qu’elles sont, à savoir des cycles constants de son époque historique, le XXe siècle.

Commissariat
Le commissariat de cette exposition est assuré par Philippe-Alain Michaud, conservateur en chef de la collection des films du Centre Pompidou, et de Jonathan Pouthier, programmateur.

 

Photos :

Rui Chafes, As tuas mãos, 1998-2015 Courtesy Rui Chafes (c) Rui Chafes

Obs. 6, 2002-2010.
Impressions au bromure d’argent sur aluminium. 120 x 80 cm (chacun). Edition de 3. © Paulo Nozolino

 

Vue de l’exposition « Companhia » de Pedro Costa, Musée de Serralves avec une architecture de José Neves. © Pedro Costa 

Photo © Blues Photography Studio 

Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Images, photos