Date(s)

17/10/2022 
22/10/2022

Lieu

33800 Bordeaux 
,

Disciplines

Infos pratiques

La Manufacture CDCN Bordeaux
226 bd Albert premier
33800 Bordeaux

Site web & Social media

Présentation

Bordeaux et Porto : deux villes à la culture océanique, européenne et voyageuse.
À La Manufacture – CDCN de Bordeaux et au Théâtre Municipal de Porto une programmation de danse, éclectique et ardente sera affichée alliant créations, temps d’échanges et de réflexion, work in progress, masterclass pour les étudiants, la communauté artistique, et tous les curieux et curieuses. Avec à cœur de questionner ensemble l’importance des artistes, des lieux de culture, entre France et Portugal et dans une perspective de mise en dialogue des langages artistiques et des humanités que
ces espaces de partage contribuent à produire. Pour incarner de manière vivace une nouvelle dynamique créative franco-portugaise.

Du 17 au 22 octobre  2022, deux pièces seront programmées à Bordeaux : SIRI (de Marco Da Silva Ferreira & Jorgé Jérôme) et la pièce HARK ! (De Luísa Saraiva & Senem Gökçe Oğultekin).  Des actions de médiation, d’éducation artistique et la constitution de ressources seront faites autour de ces pièces et de cet échange et un temps de parole laissée aux artistes « Artist Talk – live et online » modéré par La Tierce ou par Anna Massoni autour du concept du temps dans la création dans une perspective écologique et de développement durable liée au sentiment océanique.

Du 24 au 29 octobre, Rideau d’Anna Massoni et 22 actions faire poème  de La Tierce ( Sonia Garcia, Sévérine Lefèvre et Charles Pietri ) seront présentés au Théâtre municipal de Porto.

SIRI – de Marco Da Silva Ferreira / Pensamento Avulso et de Jorgé Jérome

SIRI propose un futur dystopique dans lequel l’humain, le technologique et le numérique se mêlent et se confondent. La pièce se déroule dans un champ à la fois archéologique et technologique, qui recèle différentes mémoires, usages et modes d’expression des corps, des images, des objets et du mouvement entre eux produits.

Dans un grand tapis violet, couleur de la réincarnation, 12 corps robotiques et quatre corps humains s’éveillent et explorent leurs sensibilités.La chorégraphie est pensée comme un processus de régénération dans lequel les corps cherchent à se guérir et à devenir progressivement plus fonctionnels. Dans un processus similaire aux thérapies basées sur la résonance oscillatoire, les gestes alternent entre une présence artificielle ondulante et des massages faits à eux-mêmes et entre eux – dans des mouvements pleins de curiosité, de plaisir, de douleur, de fatigue et d’extase.

Artistic Direction Jorge Jácome, Marco da Silva Ferreira Performers Alina Folini, Eríc Santos, Marco da Silva Ferreira, Mélanie Ferreira Light Design and Technical Direction Rui Monteiro
Robotic Teresa Antunes
Sound Design Rui Lima, Sérgio Martins
Costumes Ricardo Andrez

HARK ! De Luísa Saraiva et Senem Gökcçe Ogultekin

Dans Hark ! Luísa Saraiva & Senem Gökçe Oğultekin explorent leur amour et leur intérêt pour la musique baroque. Avec des corps chantants, ils établissent une relation avec le public, transformant le son en une expérience et favorisant l’immersion dans la musique.

HARK ! est basé sur une approche sonore de la présence scénique, utilisant à la fois des méthodes chorégraphiques et somatiques. Nous utilisons la composition de 1692 de Henry Purcell, « Hail ! Bright Cecilia », d’Henry Purcell (1692), comme partition physique pour explorer une corporalité qui rend hommage à nos corps en mouvement. Comprenant la musique comme un médium invisible s’exprimant dans le vide entre les corps/instruments/spectateurs, nous sommes intéressés à créer une présence qui communique non seulement par ses formes visuelles, mais aussi par les traces invisibles qu’elle laisse dans l’espace – des mouvements avec une qualité sonore, qui se produisent/apparaissent dans l’ici et maintenant.

Artistic Direction: Luísa Saraiva & Senem Gökçe Oğultekin
Performance: Luísa Saraiva, Nathan Bontrager, Peter Rubel, Senem Gökçe Oğultekin
Musical Direction: Nathan Bontrager, Peter Rubel
Light Design: Arne Apitzsch
Stage: Carlos Azeredo Mesquita
Vocal Coach: Marie Richter, Linda Berg

 

Photos  SIRI© Jose Caldeira / HARK /Anna Massoni / 22 actions faire poème

Images, photos