Né en 1958 à Reims, Olivier Poivre d’Arvor, après un DEA de philosophie débute sa carrière dans l’édition comme conseiller littéraire chez Albin Michel tout d’abord puis chez Balland.

Homme de culture, il fonde la compagnie de théâtre du Lion et en 2005, il lance à Toulouse la première édition du Marathon des mots, un festival international à la croisée de la parole et du texte.

Il exerce de nombreuses fonctions dans le réseau culturel français à l’étranger et dirige l'Association française d'action artistique (AFAA) qui devient CulturesFrance. Il est à l'origine de la préfiguration d'une nouvelle structure, l'Institut français.

En 2010, il est nommé à la tête de France Culture, qu’il dirigera pendant 5 ans.

En 2015, il est nommé au rang d'ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle de la France puis, en 2016 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République tunisienne.

Homme de culture, Olivier Poivre d’Arvor voue également une passion à la mer et aux océans. Depuis 2014, il préside le Musée de la Marine, qu’il engage dans un grand projet de rénovation. Il déclare vouloir en faire « un des grands musées européens sur le thème de la mer » en présentant « ses collections de façon plus vivante.

En novembre 2020, il est nommé par le président Emmanuel Macron comme ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes.

L’amour de la mer se retrouve dans ses récits, notamment ceux écrits à quatre mains avec son frère le journaliste Patrick Poivre d’Arvor et regroupés dans l'Odyssée des marins. Ses ouvrages personnels les plus connus sont Les petites Antilles de Prague, Le Voyage du fils (prix Renaudot des Lycéens), Alexandrie Bazar, Bug made in France, l'Amour à trois.

Vous aimerez aussi