Sofia Branco(Portugal) est journaliste depuis 22 ans, couvrant notamment les questions de droits de l’Homme et d’égalité de genre. Elle travaille actuellement en tant que reporter pour l’agence de presse portugaise LUSA, et est aussi présidente du Conseil d’éthique du syndicat des journalistes portugais (elle était la présidente du conseil d’administration entre 2015 et mai 2021, et la deuxième femme à occuper ce rôle).

Elle est professeure adjointe en Éthique du journalisme à l’université publique ISCTE-IUL, et instructrice au Centre professionnel pour journalistes, Cenjor.

Elle est co-fondatrice d’une association à but non-lucratif pour une approche critique des médias. Elle est actuellement doctorante en sociologie/études de genre, et est titulaire d’un diplôme de journalisme, d’étude avancée en études des femmes et de l’islam, et d’un Master en droits de l’Homme et démocratisation.

Elle est l’autrice de deux livres : “As Mulheres e a Guerra Colonial” [Les femmes et la guerre coloniale] and “Cicatrizes de Mulher” [Cicatrices de femmes].

Photo©Luis_Barra