Infos pratiques
Musée d’Art Moderne de Paris
11 Av. du Président Wilson
75116 Paris
Tarifs
Plein tarif: 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Site web & Social media
Présentation
Artiste majeur de la scène portugaise, Francisco Tropa (né en 1968 à Lisbonne) est invité au Musée d’Art Moderne de Paris à présenter une exposition dans le cadre de la Saison
France-Portugal 2022.
Sa pratique essentiellement tournée vers la sculpture, forme une archéologie où se superposent des références liées notamment à l’Antiquité, aux sciences et aux techniques. Ainsi se développe une œuvre délicate et virtuose conçue comme un récit au long cours dans lequel chaque exposition joue sa partition.
L’exposition rassemble un corpus d’œuvres dont la plupart sont présentées pour la première fois dans un musée français. Conçu comme une monographie resserrée, le projet se structure autour du mouvement et des temporalités qui constituent des réflexions récurrentes dans le travail de l’artiste et met en perspective la notion de cycles, la mécanique des corps terrestres et célestes, l’idée du tout.
Francisco Tropa
Francisco Tropa, est né en 1968 à Lisbonne où il vit et travaille. Au début des années 1990, l’artiste revisite la sculpture en créant des installations narratives et polymorphes, mêlant sculpture, gravure, dessin, photo, performance et ingénierie. Cette diversité lui permet d’articuler des références appartenant à divers champs de connaissances : histoire de l’art, science, archéologie, littérature, etc.
Le travail de Francisco Tropa est également lié à une démarche anthropologique et se construit autour de la notion de savoir.
Francisco Tropa a bénéficié d’expositions personnelles au MUCEM, Marseille (2020), à la Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne (2019), au Grand Café, Saint-Nazaire (2018) ainsi qu’au musée régional d’art contemporain , Sérignan, 2015 et à la Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles (2013).
L’artiste a représenté le Portugal lors de la 54e Biennale de Venise en 2011 , il a participé à diverses manifestations d’importance, dont la Biennale d’Istanbul (2011) ; la Manifesta (2000) ; la Biennale internationale de Melbourne (1999) et la Biennale de São Paulo (1998). Son travail a également été exposé au sein de plusieurs expositions collectives, notamment au Museu Coleçao Berardo, Lisbonne (2020) ; au Stanze del Vetro, Venise (2018) ; au FRAC Bretagne, Rennes (2018, 2017) ; au CNEAI Pantin (2017) ; à la Casa del Lago UNAM, Mexico (2015) ; au MUDAM, Luxembourg (2015) ou encore au Musée Reina Sofia, Madrid (2011). Il a réalisé de nombreuses résidences en France (notamment au CIRVA, Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques Marseille, 2017 et à l’ Atelier Calder, Saché, 2015). Ses performances ont été accueillies au Centre Pompidou (2018) ; au Centre National de la Danse (2018) ou encore au Palais de Tokyo (2013).
Projet réalisé avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian
Photo Francisco Tropa, Le Poumon et le Cœur / 2018, installation / Galerie Gregor Podnar / Crédits: Marcus Schneider
voir aussi : Mur, mur, exposition au Creux de l’enfer